bon alors j'ai trouvé çà sur le net et je me suis dis que vous deviez le lire LOL

Nouvelle étude : “La consommation régulière de chocolat noir par la mère augmente le QI du bébé allaité"

Dans son étude publiée ce mois-ci* dans la très sérieuse revue médicale britannique The Medical Gourmet, l’équipe du professeur suisse Roger Walreaunat (Université de Genève) a établi que la consommation quotidienne de chocolat noir par les mères allaitantes augmentait de manière significative le quotient intellectuel des bébés allaités.

L’étude s’est déroulée en Suisse sur une période de dix ans, auprès d’un échantillon représentatif de 175 mères allaitantes et de leurs enfants.
Dans la première partie de l’étude les mamans allaitant leur premier bébé ont été soumises à un régime strict d’éviction cacaotée pendant toute la durée de l’allaitement.
Dans la seconde partie de l’étude, ces mêmes mamans allaitant leur second bébé ont été soumises à un régime comprenant la consommation régulière de différents types d’aliments contenant du cacao. Deux types de produits chocolatés (chocolat au lait contenant moins de 25% de cacao et chocolat noir contenant plus de 50% de cacao) ont été consommés par différents groupes tests. Différents régimes (consommation quotidienne ou hebdomadaire, quantités, etc.) ont été testés.
Le quotient intellectuel des enfants (à 24 mois et 36 mois) a été mesuré par le test de Lindt-Rocher. Les QI des enfants issus d’une même fratrie ont ensuite été comparés.

L'analyse des résultats a conduit aux conclusions suivantes :

.Une consommation quotidienne importante (entre 11 et 25 carreaux par jour, soit entre 55 et 100 grammes) de chocolat noir contenant au moins 50% de cacao par la mère allaitante avait pour résultat une augmentation de QI de 25% en moyenne chez le second bébé.
.Une consommation quotidienne modérée (entre 5 et 10 carreaux par jour soit entre 25 et 50 grammes) de chocolat noir contenant plus de 50% de cacao par la mère allaitante avait pour résultat un QI plus élevé de 15% en moyenne chez le second bébé.
.Une consommation régulière (modérée ou importante) de chocolat au lait contenant moins de 25% de cacao n’avait aucun effet sur le QI des bébés allaités.

En conclusion, l’équipe scientifique recommande une consommation quotidienne de chocolat contenant au moins 50% de cacao par les mères allaitantes. Le professeur Roger Walreaunat établit donc avec cette étude que les légendes selon lesquelles le chocolat est détrimental pour le développement à long terme de l’enfant allaité sont infondées.

L’étude a rapidement été sujette à controverse : le professeur Mengeaiplus de la société Quinder Surpriz a critiqué les conclusions indiquant que le chocolat au lait consommé par la maman allaitante n’avait pas d’incidence sur le QI du bébé allaité. Selon lui, une étude similaire de 2004 (sponsorisée par sa société) indiquait que la consommation de chocolat au lait par la mère accompagnée de la construction (durant la tétée) du petit jouet contenu dans le fameux Å“uf Quinder, permettait d’atteindre des résultats de QI chez le bébé similaires à la consommation de chocolat contenant 50% de cacao.

L’association Allaiter Jusqu’à 18 ans s’est elle au contraire félicitée des résultats de cette étude. Sa présidente, Mme Jessuigourmend, a commenté que ces résultats allaient diminuer les préjugés que rencontrent encore souvent aujourd’hui les mamans allaitantes qui consomment du chocolat. Et, a-t-elle ajouté, « Ã  l’approche de Pâques, et de ses traditionnelles chasses aux Å“ufs en chocolat, cette étude vient à point nommé pour rassurer les mamans allaitantes ! »

  • Etude parue dans le numéro de Medical Gourmet publié le 1er avril 2009

bon sur ce je vais quand même manger du chocolat et vous souhaiter de joyeuses pâques